Après la relocalisation de l’ancien tournoi de Lyon et le succès incontestable de la première édition à Montpellier fin 2010, l’Open Sud de France a profité du remaniement du calendrier tennistique pour se placer à l’ouverture de la saison européenne. En tant que premier tournoi ATP de l’année sur le vieux continent, l’Open Sud de France est déjà en passe de devenir un rendez‐vous incontournable pour les stars du tennis masculin.
Le tournoi se déroulera du 30 janvier au 5 février 2012 dans la Park&Suites Arena de Montpellier, un équipement de la Région Languedoc‐Roussillon, son principal partenaire. Jean Louis Dutaret, Président de Canal+ Events, organisateur du tournoi et Patrice Dominguez, Directeur du tournoi comptent bien renouer avec le succès de la première édition, avec la participation confirmée de Feliciano Lopez, Tomas Berdych, Robin Söderling, Gilles Simon, Richard Gasquet et le tenant du titre, Gaël Monfils.
En Berdych et Söderling, l’Open Sud de France compte deux joueurs qui brillent sur le sol français. Le Suédois, finaliste deux fois à Roland‐Garros, a gagné le BNP Paribas Masters en 2010, tournoi que Berdych a remporté en 2005 avant de se hisser de nouveau en demi‐finales à Bercy fin 2011. Dans la foulée, le Tchèque a disputé les ATP World Tour Finals pour la deuxième année de suite. Ancien numéro 4 mondial, Söderling est enfin remis de la mononucléose qui l’avait éloigné des courts pendant la deuxième moitié de sa saison 2011 et compte bientôt reprendre une place dans le top 10, voire plus.
Le trio français se passe presque d’introduction. « La Monf » fut le premier lauréat de l’Open Sud de France à Montpellier, battant le Croate Ivan Ljubicic 6‐2, 5‐7, 6‐1 en finale devant un public en folie brandissant des drapeaux tricolores. Simon a rallié le troisième tour grâce à des victoires sur Nicolas Mahut et l’Argentin David Nalbandian. Vainqueur à Metz en 2010, « Gillou » est un adepte des surfaces dures en salle. Gasquet quant à lui est un autre pensionnaire du top 20, grâce notamment à son quart de finale à Indian Wells et sa demi‐finale à Rome en 2011. « Ritchie » est doté d’un des meilleurs revers à une main du circuit et pratique un tennis d’esthète.
La Park&Suites Arena, qui peut accueillir jusqu’à 9 000 places dans sa configuration tennis, est déjà devenue un haut lieu du sport mais aussi de la culture et des spectacles dans la région Languedoc‐ Roussillon. Pour cette 2e édition de l’Open Sud de France, un ensemble sportif plus compact a été conçu, avec des installations et des courts d’entraînement au sein de la Park&Suites Arena même.
Deux courts de tennis vont ainsi être aménagés côte à côte, dans la même enceinte. 7 500 personnes suivront les matchs sur le « Central » dans des conditions optimales. Cette salle modulable a déjà permis au tournoi d’optimiser la billetterie lors de la première édition ainsi que le confort des joueurs, des spectateurs et de la presse.
Les opérations commerciales, marketing et logistiques, dont un village de 3 000 m² destiné aux relations publiques, seront effectuées par les équipes de CANAL+ EVENTS, filiale événementielle de Canal+, dont Jean‐Louis Dutaret est le Président. Les équipes de CANAL+ EVENTS et d’ENJOY Montpellier (société gestionnaire de la Park&Suites Arena) sont déjà mobilisées pour faire de ce tournoi une parfaite réussite. Les antennes du Groupe Canal+ en assureront d’ailleurs une large couverture télévisée.
Avec un plateau de joueurs gonflés à bloc en ce début de saison européenne et une infrastructure ultra‐moderne, cette deuxième édition de l’Open Sud de France compte bien construire sur le succès de la première afin d’installer l’événement parmi l’élite des tournois en salle.
Courtoisie de L’Open Sud de France
Topics: L'Open Sud de France